mardi 20 mai 2014

Legend - Marie Lu




Fiche technique:

Nom: Legend
Auteur: Marie Lu
Date de parution: 14 septembre 2012
Éditeur: Castelmore
Prix: 15,20 €


Quatrième de couverture:

June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... Jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadé que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la réalité?

Mon avis:

En ce moment, il faut l'avouer, la mode est aux dystopies. Entre Hunger Games ou Divergente, que ce soit en livres ou en films, on est servi, c'est le moins que l'on puisse dire. Si les deux œuvres que je viens de citer sont des merveilles que j'adore, il en existe d'autres, moins connues, comme Legend, à qui j'ai décidé de consacrer une chronique. Je vais donc tenter de vous donner envie de lire ce livre, qui attirera sûrement les fans de dystopies (autrement dit: les sadiques qui veulent voir le monde futur s'écrouler... ;) ).

Sur le scénario donc, je ne vais pas dire qu'il est basique mais on retrouve tout de même les grands principes d'une dystopie: un monde post-apocalyptique, des civils vivant dans une pauvreté extrême, un gouvernement qui se croit tout permis et qu'il ne faut évidemment pas contredire, une jeune fille qui se rend compte que non, tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes (pourquoi c'est toujours la fille la nunuche qui croit tout ce qu'on lui dit?) et enfin, une histoire d'amour impossible qui fait tout foirer (han, c'est pas bien d'être vulgaire). Bref, c'est donc le genre de scénario auquel on s'attend lorsqu'on sait que l'on va lire une contre-utopie. Bon j'avoue que je suis un peu sévère car c'est tout de même un beau roman que j'ai beaucoup aimé.

Pour la forme, le livre est écrit en double narration (je ne sais absolument pas si on dit comme ça); c'est à dire que l'on change de narrateur un chapitre sur deux. Ainsi, Day et June racontent chacun à leur tour ce qui se passe. C'est là que j'admire la plume de l'auteur car le livre est ainsi très agréable à lire. On peux savoir ce qui se passe des deux côtés et cela permet de connaître les sentiments de chacun des deux personnages, ce que j'ai trouvé très appréciable. De plus, Marie Lu ne re-décrit pas chaque scène deux fois, même avec deux points de vues différents, et heureusement car cela aurait été un peu lourd. C'est donc un très bon point pour le roman.

A part tout ça, l'intrigue se tient et est bien réglée. Les personnages de Legend sont tous bien fouillés. Il y a beaucoup d'émotions car les personnages sont confrontés à des aléas de la vie qui font souffrir, comme la perte d'un proche ou la maladie incurable. Le livre est rythmé par des passages d'actions plutôt sympathiques ce qui fait que je n'ai pas du tout eu l'impression de m'ennuyer, même si on est très loin des combats sanglants et déchirants d'Hunger Games.Le tout s'enchaîne avec beaucoup de fluidité et je salue encore une fois la jolie plume de Marie Lu.

Voilà pour cette chronique. Je vous conseille ce livre avec pas mal d'enthousiasme, même si Legend ne sera pas le coup de cœur du moi de mai, je l'ai vraiment apprécié. Peut-être qu'il manquait un petit quelque chose, qui lui aurait fait franchir le cap, mais je ne sais pas trop quoi. Quoi qu'il en soit j’attends vraiment un livre qui me surprenne et me bouleverse pour le mettre en coup de coeur. Je suis curieuse de lire la suite de Legend et de voir comment l'auteur va développer son histoire.

Je voulais aussi précisé que j'ai lu Divergente et que même si je ne ferais pas de chronique dessus (tout le monde en fait, j'essaie de présenter des romans un peu moins connus); c'est une dystopie un peu spéciale car l'histoire démarre dans un contexte beaucoup plus serein et démocratique que Legend ou Hunger Games. C'est pour cela que j'ai adoré, le livre de Veronica Roth a quelque chose de spécial.

Mais comme ce n'est pas le sujet de cette chronique je ne vais pas m'étendre.

Autour du livre:

Le site officiel de l'auteur, pour suivre la sortie de ses prochains livres et de la suite de Legend.
Également, la page Facebook de l'auteur si ça intéresse certains ainsi que son compte Twitter.
Si ma chronique vous a parue affreuse et que vous n'êtes pas convaincu, en voici une autre.
Enfin, pour ceux qui idolâtrent ce genre de bouquins, vous pouvez toujours lire si ce n'est déjà fait Divergente, le live du moment qui a été beaucoup chroniqué.





8 commentaires:

  1. Coucou!
    Très belle chronique, je vais me renseigner sur le livre, il a l'air génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire très encourageant ;)

      Supprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup et ta chronique me donne encore plus envie de le lire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est super sympa ;) N'hésite pas à le lire, surtout si tu aimes les dystopies ;)

      Supprimer
  3. Super ta chronique, elle donne envie de dévorer ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis très contente qu'elle te plaise ;)

      Supprimer
  4. J'ai lu les trois tomes de cette trilogie que j'ai beaucoup aimée (y'a une période où j'étais en mode fan-des-dystopies et c'est à ce moment-là que je l'ai lue). Tu as lu la suite, finalement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai emprunté le tome 2 à la bibliothèque, il faut maintenant que je trouve le temps de le lire ;)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours super plaisir ;)