dimanche 22 février 2015

Salmacis L'âme soeur - Emmanuelle de Jesus



Fiche technique:

Titre: Salmacis (tome 2: L'âme soeur)
Auteur: Emmanuelle de Jesus
Date de parution: 1 octobre 2014
Editeur: Hachette
Collection: Blackmoon
Prix: 16€

Quatrième de couverture:

Elle s’appelle Faustine Sullivan. Elle a 17 ans. Et jusqu’à sa rencontre avec Andrea Salvaggi, elle avait toujours vécu dans l’ombre de Sasha, son frère jumeau… Mais depuis sa rencontre avec Andrea Salvaggi, tout a changé. Faustine s'est découvert une nouvelle passion: l'escalade. Et elle l'a découvert, lui...
Leur amour aurait dû être simple, innocent, l'amour de deux jeunes gens qui ont la vie devant eux. Pourtant, ce qui unit Faustine à Andrea, c'est un amour dévorant. Un amour qui ne laisse pas de place à l'erreur. Car une terrible malédiction frappe Andrea. Il ne peut aimer qu'une personne. Une seule. Si Faustine n'est pas son âme sœur, elle en mourra...

Mon avis:

Coup de cœur - Ultragénial -  Cool - Mouais - Beurk

Je ne sais pas si vous vous souvenez avec quel entrain je vous avais parlé du premier tome de cette série: c'est vraiment un livre que j'avais adoré, pour ses personnages attachants mais surtout pour l'originalité de l'histoire (il faut aussi avouer que la mythologie dans laquelle le scénario est baigné y est pour beaucoup). Bref, c'est donc avec de grosses attentes que j'ai commencé ce tome 2, j'avais vraiment hâte de retrouver l'univers de Salmacis, et je reviens dans cette chronique pour vous donner mon humble avis.

Ce qui est bien, avec la plume d'Emmanuelle de Jesus, c'est que tout est fluide, tout s'enchaîne si bien qu'on ne voit pas le livre passé. Je suis arrivée au bout du roman étonnée que ce soit déjà la fin. J'ai adoré retrouver les personnages de cette fiction que j'avais beaucoup aimé. L'auteur a très bien réussi à faire évoluer ces personnages. Faustine par exemple, qui était fragile et très peu sûre d'elle, s'affirme dans ce second tome, prend ses propres décisions, décisions parfois capitales pour l'avancée du livre. J'avais beaucoup apprécié la jeune fille timide qu'elle était dans le tome 1, cela lui donnait du charme, j'aime autant je crois la "presque femme" qu'elle est devenue dans le tome 2.

Si je me plaignais du peu d'informations que l'on avait sur les autres personnages (autre que Faustine, Sasha ou Andrea) dans la tome 1, on peut dire que je suis comblée dans le tome 2. On en découvre beaucoup plus sur chacun des amis de Faustine, on se rend compte d’ailleurs de beaucoup de choses: c'est un peu comme si tous les fils de l'histoire étaient en fait liés depuis le début et qu'on les démêlaient dans ce second tome. Euh j'espère que vous m'avez comprise ^^. En tous cas, un des points que je regrettais le plus dans le premier tome est ainsi réglé, cela ne peut donc être que positif.

Si je devais parler d'un regret (il faut bien un point négatif tout de même), je dirais que certains passages qui me semblaient très important pour le déroulement du scénario n'étaient pas assez développés. J'avais parfois l'impression de rester un peu sur ma faim. La fin également est assez étrange, elle offre un coup de théâtre plutôt bien réussi.   Je ne peux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler évidemment mais cette fin m'a laissée à la fois contente et étrangement insatisfaite. Je ne sais pas s'il y a un tome 3, mais si c'est le cas je pense que je serais contente d'avoir un petit éclairement sur cette chute !

Bref, vous l'aurez compris, mise à part quelques détails c'était vraiment pour moi une joie de lire ce roman, j'espère qu'il en sera de même pour vous.

Autour du livre:

Ma chronique du tome 1 pour ceux qui seraient intéresse pas cette série.
Comme toujours, je vous  met en lien la page facebook de l'auteur.


22 commentaires:

  1. J'avais adoré le premier tome ! Il faut vraiment que je lise celui-là !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement en effet ;) J'espère qu'il te plaira autant que le premier ^^

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le premier tome, mais je ne sais pas si je vais lire la suite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a souvent peur d'être déçu lorsqu'un premier tome est un coup de coeur ^^ Je lirais avec plaisir ton avis si tu le lis

      Supprimer
  3. A la fin du tome 1 je n'avais qu'une envie, me jeter sur cette suite ! Il faut vraiment que je la lise, maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais le même sentiment! Tu me diras ce que tu en as pensé ;)

      Supprimer
  4. Il faut vraiment vraiment que je lise ce deuxième tome ! J'avais tellement aimé le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément c'est le cas de beaucoup de monde :D

      Supprimer
  5. Je n'avais pas vraiment aimé le premier tome, mais le deuxième tome m'attend quand même dans ma PAL... Je verrai si celui me plait d'avantage que le premier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça sera le cas alors ^^

      Supprimer
  6. Tu as raison, nous avons à peu près le même avis, ce fut une bonne lecture et cette fin pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé mais pluS la deuxième partie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, pour ma part je n'ai pas eu de préférence pour une partie plutôt qu'une autre ;)

      Supprimer
  8. Sûrement ma prochaine lecture, j'ai hâte !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ^^

      Supprimer
  9. Une série qui a l'air pas mal du tout, elle me fait un peu penser à celle de L.J.Smith (dont j'ai oublié le nom ...) avec pleins de one-shot et des personnages qui sont dans plusieurs livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est une série "pas mal du tout" ;)

      Supprimer
  10. Coucou !
    Et bah dis donc, ça fait un moment que je ne suis pas venue, et j'ai plein de trucs à rattraper !
    La lecture de ce superbe article m'a vraiment donné envie de lire ce livre, mais je suis en pleine "panne littéraire".. Enfin, je verrais bien comment ça se passe !
    Merci pour cette critique, et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis très positif sur ma chronique, cela fait également un bon petit moment que je ne suis pas venue sur ton blog et sur le mien ^^ La préparation du bac me prenant beaucoup plus de temps que prévu, j’espère publier de nouvelles chroniques bientôt ;)

      Supprimer
  11. Il faut vraiment que je commence ce tome 2 ! Il est dans ma PAL donc plus d"excuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne le regretteras pas ;)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours super plaisir ;)