jeudi 15 mai 2014

Un film à voir!

Bonjour à tous!

Voici un article un peu spécial puisque - oh sacrilège! - il ne parle pas d'un livre mais bien d'un film! Je pensais que je ne me lancerais pas dans des critiques de films pour le moment mais celui que je vais vous présenter vaut ABSOLUMENT le détour! Il s'agit d'un film adapté d'un livre: La couleur des sentiments.




Fiche technique:

Titre: La couleur des sentiments
Titre original: The Help
Scénario: Tate Taylor
D'après: le roman de Kathryn Stockett
Date de sortie: 26 octobre 2011 (France)
Durée: 146 minutes
Récompenses: une vingtaine de distinctions, les principales sont les Oscars du meilleur film et de la meilleure actrice en 2012

Scénario:

Une jeune femme blanche, installée dans un ville du Mississippi, souhaite devenir écrivain et s'intéresse aux conditions des bonnes noires chargées de tenir la maison des blancs et de s’occuper de leurs enfants.Elle va donc rencontrer plusieurs domestiques qui prennent le risque de témoigner et de raconter leur existence. Le livre de cette jeune femme devient vite un best-seller, ce qui ne plaît pas à tout le monde...

Mon avis:

Avant de commencer, je vous dis tout de suite que je ne ferai que des louanges sur ce film qui est un de mes préféré, si on ne compte pas les films fantastiques! C'est vraiment une merveille, et surtout c'est un film extrêmement intéressant au point de vue historique.

Voyons voyons, développons un peu tout ça. Commençons, puisqu'il s'agit d'un film, par le jeu des acteurs qui est vraiment bon. Les personnages féminins (il n'y a de toutes façons presque que des femmes dans ce film, ce qui est TRÈS bien :P ) sont plutôt réussi, c'est la cas de le dire! Durant tout le film, on ressent la tourmente de ces femmes qui ont voué toute leur vie aux autres. On se retrouve plongé dans leur univers, le Mississippi, qui à l'époque est un véritable enfer pour les domestiques noires. Ces dernière doivent servir les blancs et n'ont absolument pas le droit de s'exprimer. Je ne vais pas revenir trop en détail sur le synopsis du film car si je le pouvais je le raconterais en entier... Et je vais éviter de spoiler, je tiens à ma vie merci bien.

Donc, je continue. Ce film est avant tout très touchant. Personnellement, je ne pouvais m'empêcher d'être révolté contre le racisme des blancs envers les noirs, racisme qui est omniprésent durant tout le film. Je ne dirais pas que j'ai pleuré mais presque! Certaines scènes sont dures et on se demande comment une telle discrimination a été possible dans un pays comme les États-Unis. On sympathise très vite avec le personnage principal, Skeeter, une jeune femme qui a un réel courage et prend le risque de donner la parole aux bonnes noires. Elle est jeune et pleine d'ambitions, et surtout elle ne supporte pas ce racisme, tout comme nous, spectateurs. C'est donc un film plein d'émotions qui se succèdent...

En parlant d'émotions, je continue avec l'humour, car ce film en est rempli! En effet, on ne dirait pas au début et c'est assez surprenant de rire devant un film qui traite d'un sujet aussi grave. Cependant, si certaines scènes sont tristes, d'autres sont vraiment à mourir de rire. Je crois que c'est aussi la raison pour laquelle La couleur des sentiments est un vraicoup de coeur pour moi. De plus, quand ce film nous amène à rire, il le fait par le biais de moqueries envers certaines maîtresse de maison (blanches), qui sont égoïstes et surtout stupides. "Bien fait pour toi", c'est ce que tout le monde pense en regardant certains passages.

Bref, c'est un film que je trouve magnifique car il mélange toutes ces émotions dans un scénario très bien réalisé. C'est enfin, comme je le disais plus haut, il film qui à l'avantage d'être agréable à regarder mais en même temps de nous instruire du passé. On se rend compte grâce à lui de toutes les incivilités dont étaient victimes les noirs qui avaient jusqu'à l'interdiction d'utiliser les toilettes des blancs (oui, vous avez bien lu). C'est très instructif et surtout, c'est un bon témoignage, une sorte d'appel pour ne plus jamais faire ces erreurs de discriminations dans le futur.

Autour du film:

La bande annonce du film, pour vous mettre en haleine!
Une chronique sur le livre du même nom, issue du blog de Tartinneauxpommes!
Une image tirée du film:



4 commentaires:

  1. J'ai vu ce film et il est vraiment très drôle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis donc pas la seule à le penser ;)

      Supprimer
  2. j'ai entendu parler de ce film et il a l'air super! En tout cas ton article m'a donné envie de le voir! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Yoko ;) En effet, c'est un film super, je suis très contente si ma critique t'as donné cette envie!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours super plaisir ;)