lundi 12 mai 2014

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker


 



Fiche technique:

Nom: La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert
Auteur: Joël Dicker
Date de parution: 19 septembre 2012
Éditeur: Édition de Fallois/ l'Age d'Homme
Prix: 22 €
Récompenses: Prix Goncourt des lycéen / Grand prix du roman de l'Académie française/ Prix de la vocation Blanchet

Quatrième de couverture:

A New-York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence d'Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les évènements: l'enquête s'enfonce et fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès?

Mon avis:

Coup de cœur - Ultragénial -  Cool - Mouais - Beurk


J'ai acheté La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert tout à fait par hasard, sans même savoir qu'il avait eu un prix, que dis-je! Trois prix! La couverture n'est peut être pas très attrayante, plutôt sinistre même mais c'est un livre qui vaut le détour.

Je n'ai pas été déçue. Alors, que dire de ce livre? Que de bonnes choses évidemment! Il faut dire que j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce gros pavé de... 664 pages! Et oui, si la taille du roman freine certains, je conseille à ceux fans de romans policier de foncer! On arrive sans problème au bout car l'histoire se tient. Je dirais même que j'ai eu du mal à me détacher de ma lecture. L'intrigue mêle tout ce qu'on aime, dont une histoire d'amour interdite. Un sorte de remix moderne de Roméo et Juliette, avec sa dose de meurtres, de doutes et de recherches désespérées.Bref, c'est donc avec un avis très positif sur le livre de ce jeune auteur (tout juste 28 ans quand même!) que j'écris cet article. L'idée de mise en abîme (un livre qui raconte l'histoire d'un écrivain qui écrit un livre... dis comme ça, c'est compliqué mais en lisant on comprend) est originale et bien trouvée.

L'histoire de Nola, la jeune fille assassinée est si étrange et semée de mystères qu'on se découvre en lisant la même hargne que Marcus pour essayer de comprendre enfin ce qui s'est passé en l'an 1975 dans le New Hampshire.  Et croyez moi, loin de vouloir spoiler, on ne s'entend absolument pas à la fin, contrairement à certains petits romans policiers qui donnent trop d'indices (ou alors, si vous la devinez, vous êtes TRÈS forts!).  C'est donc un beau point car on est surpris jusqu'au bout!

Hormis l'intrigue principale, le livre est très intéressant pour ce qui est réflexion sur la vie à l'Américaine. Outre l'enquête de Marcus, aussi palpitante soit-elle, on se heurte par exemple aux fonctionnement des médias et aux injustices qui peuvent y apparaître.

Le livre est sinon joliment écrit . Joël Dicker a un style plutôt agréable à lire, et heureusement car il faut les lire, les 664 pages! Un seul point peut-être qui peut déranger ceux qui ont du mal à s'accrocher: la chronologie de l'histoire est une peu mouvementé, il faut l'avouer. On est au présent puis on passe au passé... ce même passé qui sera modifié cinq pages plus tard au fil des indices trouvés par Marcus. Pour ma part, cela n'a pas posé problème. On se plonge volontiers dans les pensées du héros auquel on finit par s'attacher.

Passons enfin au titre... Un titre long certes, mais qui donne envie de lire et surtout, qui résume toute l'histoire en six mots! C'est en effet exactement l'objectif du héros tout au long du livre: trouver et faire connaître la vérité sur l'affaire de son ami Harry. On remarquera que le mot Vérité prend toute son importance avec sa majuscule.

Autour du livre:


Une petite photo de l'auteur ainsi que son site officiel: http://joeldicker.com/
Le premier livre de ce même auteur: Le dernier jour de nos pères.

8 commentaires:

  1. Salut Chachav
    J'ai découvert ton blog en faisant une mauvaise manip... mais je ne le regrette pas! Il commence très bien et cette première chronique m'a donné envie de lire ce livre (j'adore les romans policiers)
    Si t'aimes les blog littéraire, va faire un tour chez Vavi Bouquine ou Terre de Mots, des blogs très bien que je consulte souvent

    A +; Waziou

    RépondreSupprimer
  2. Merci Waziou pour ce très gentil commentaire, et bonne lecture
    Je connais évidemment les deux blogs que tu as cités, ils son très beaux en effet.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique est très sympa ! Ce livre est dans ma PAL depuis un peu plus d'un an (je l'ai gagné lors d'un concours interne à mon lycée), et tu m'as donné envie de l'en sortir !
    (Oooh un gentil quelqu'un qui fait de la pub pour moi ? Je n'ai pourtant payé personne à ce que je sache... x))

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Vavi, Je suis heureuse si ma chronique t'a donné envie de lire ;) Oui, apparemment tu es devenue une star chez les amoureux des livres, même ma petite sœur me parle de ton blog ;)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fichtre, il se passe d'étranges choses ! :O

      Supprimer
    2. Oh oui, des tas de choses étranges dans ce monde! Oups je m'égare ;) Quand tu auras finis de lire (si tu lis ce livre?), je serais curieuse (comme d'hab) de savoir ce que tu en as pensé ;)

      Supprimer
  5. Je ne suis habituellement pas une grande fan de romans policiers mais celui-là est tout simplement génial, et j'ai adoré. L'action est tellement bien menée, l'histoire est cohérente... il n'y a rien à redire ! Et j'ai adoré lire les conseils donnés à chaque entête de chapitres. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les débuts des chapitres sont en effet sympas, certains de mes proches (oui je refile mes livres à ma mère, adepte de lecture aussi) l'ont trouvé un peu long comme bouquin mais ce n'est pas mon cas ;)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours super plaisir ;)