mercredi 14 mai 2014

La couleur de l'âme des Anges - Sophie Audouin-Mamikonian




Fiche technique:

Nom: La couleur de l'âme des Anges
Auteur: Sophie Audouin-Mamikonian
Date de parution: 5 janvier 2012
Éditeur: Robert Laffont
Prix: 17,90 €

Quatrième de couverture:

Sauvagement assassiné à 23 ans, Jeremy devient un Ange... et réalise avec effroi que l'on peut mourir aussi dans l'au-delà.
Pour ne pas disparaître, en effet, tout Ange doit se nourrir des sentiments humains et même... les provoquer!
Invisible et immatériel, Jeremy décide d'enquêter sur sa mort et tombe rapidement amoureux de la ravissante Allison, une vivante de 20 ans, témoin de son meurtre. Or l'assassin de Jeremy traque la jeune fille... Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison? Sera t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle?

Mon avis:

Coup de cœur - Ultragénial -  Cool - Mouais - Beurk


Lorsque j'ai choisi d'emprunter ce livre à la médiathèque, j'avais de grosses attentes. En effet Sophie Audouin-Mamikonian a en quelques sortes bercé ma pré-adolescence (si vous me permettez l'emploi de ce terme pour évoquer les 10-13 ans) avec ses superbes séries: Tara Duncan, bien évidemment mais aussi Indiana Teller, un peu plus tardivement. Je l'ai toujours considéré comme une des meilleures auteurs de livres fantastiques pour ados. J'ai découvert plus tard qu'elle écrivait également pour les plus âgés. Après avoir lu son thriller pour adultes intitulé La Danse des Obèses, je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise La couleur de l'âme des Anges. J'avais donc, comme vous pouvez le constaté, un très bon pré-avis sur le livre, également grâce à la première de couverture intrigante et très jolie.

Je me suis donc lancée, et c'est ici un livre plein de qualités que nous offre S.A Mamikonian!Tout d'abord, le plus remarquable est l’immersion dans un monde totalement imaginaire, l'au-delà... une idée très réussi. Comme pour chacun de ses livres, l'auteure nous entraîne dans un nouvel univers haut en couleurs (ha ha... j'ai vraiment un humour déplorable), avec sa touche d'humour si reconnaissable. Pour faire bref, c'est un monde peuplé d'Anges bleus ou rouges en fonction des sentiments humains qu'ils mangent (pas la peine de vous faire un dessin, les bleus sont gentils et les rouges méchants). Tout le livre se déroule dans ce monde parallèle car le livre commence très fort avec dès la première ligne,l'assassinat du personnage principal, Jeremy.

Tient donc, parlons en des personnages! On s'attache très facilement aux deux héros du livre, deux jeunes gens qui forcément tombent amoureux. Jeremy est un personnage, plutôt... atypique! Avec une carrière atypique (roi de la finance à seulement 23 ans!), une famille atypique (sa mère s'est remariée avec un brigand) et enfin, une mort atypique (tête tranchée par un sabre... miam). Mais c'est surtout un personnage que je trouve touchant, courageux et surtout - et c'est ce que je préfère - doté d'un talent pour le sens de l'observation.

En effet, si on ne peut pas vraiment parler d'un roman policier, Jeremy enquête tout de même sur sa mort! Je ne reviens pas là dessus car l'intrigue, qui nous tient en haleine jusqu'au bout, présente surtout une histoire d'amour cahoteuse... mais à la fois vivifiante et surprenant (il s'agit tout de même de deux fantômes).

La couleur de l'âme des Anges est donc un très beau roman, qui mêle joliment humour, amour et intrigue et sur lequel je n'ai rien à redire... Si ce n'est que le tome 2 dont la date de parution était à la base prévue pour 2013, se fait un peu attendre.

Autour du livre:

La page Facebook de l'auteure pour sa série Tara Duncan, que je vous conseille vivement!
Le site officiel du livre La couleur de l'âme des Anges.



2 commentaires:

Un petit commentaire fait toujours super plaisir ;)