lundi 18 août 2014

Salmacis L'élue - Emmanuelle De Jesus




Fiche technique:

Titre: Salmacis (tome 1: L'élue)
Auteur: Emmanuelle De Jesus
Date de parution: 30 avril 2014
Editeur: Hachette
Collection: Blackmoon
Prix: 16 €

Quatrième de couverture:

" J'ai levé les yeux: à trois mètres au-dessus de moi, Andrea me fixait, m'encourageant à la rejoindre. Nos regard se sont noués. il avait des yeux incroyables, à l'iris violet, frangés de longs cils très noirs, que l'on aurait dits maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire... Ma dernière vision avant de perdre l'équilibre."
Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s'est contentée d'une place à l'ombre de son frère jumeau. Mais c'est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu'elle trouve l'envie d'exister. Quelle est cette force irrésistible qui l'attire vers le mystérieux Andrea? Et comment imaginer qu'en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes?

Mon avis:

Coup de cœur - Ultragénial -  Cool - Mouais - Beurk

J'avais remarqué que ce livre faisait le tour de la blogo, sans vraiment m'y intéresser. Cependant, il m'a par la suite été conseillé à la fois par Léna et par Safran. Toutes deux avaient des avis plutôt différents, ce qui m'a décidée finalement à me plonger dans cette histoire étrange, afin de me forger mon propre avis.

Le verdict est que j'ai beaucoup apprécié ce roman, comme vous pouvez le voir grâce à la barre de notation juste au-dessus. J'ai aimé l'histoire de ce livre, ses personnages, son mythe, même si ce n'est pas un coup de cœur et je vais expliquer pourquoi. Tout d'abord, ce qui m'a permis  d'apprécié cette lecture est le fait que je ne connaissais pas le mythe en question. Ou plutôt, je le connaissais car je suis absolument dingue de mythologie, mais il m'était sorti de la tête et je n'avais absolument pas fait le lien avec le titre. Quoiqu'il en soit, mon ignorance a permis de ne pas me gâcher la surprise de la fin. Je conseille d'ailleurs à ceux intéressés par ce roman de ne pas taper "Salmacis" sur Google avant de l'avoir lu car je me rend compte à présent que la lecture aurait été ennuyeuse en sachant la-chose-qui-ne-faut-pas-savoir-avant-de-commencer-le-livre. C’était d’ailleurs le cas de Safran.

Parlons à présent des personnages. J'ai beaucoup aimé celui de Faustine, une jeune fille timide, qui a très peu confiance en elle car elle à l'habitude de vivre dans les pas de son frère. On suit dans le livre ses tentatives pour sortir de l'ombre, ses tentatives pour exister tout simplement. J'ai trouvé cela plutôt courageux. Le roman traite donc beaucoup le thème de l'amour fraternel mais également celui du renouveau: après la mort tragique de son père et de sa mère, c'est exactement ce qui arrive à Faustine: nouvelle maison, nouveaux tuteurs, nouveau collège, nouveaux amis, nouveaux ennemis et .... premier amour? Car il s'agit avant tout dans ce livre d'un histoire d'amour, mais nous y reviendront.

Les autres personnages sont moins fouillés, c'est ce que je trouve dommage dans ce livre. Pas que le livre manque d'émotions, non, mais plutôt le manque d'informations sur certains personnages. Ce n'est évidemment que mon avis. Le frère jumeau de Faustine, Sasha, a une personnalité plutôt étrange, parfois un peu tête à claque et hautain, mais on lui pardonne facilement quand on voit à quel point il aime sa sœur. C'est vraiment un des sentiments qui ressort le plus et que j'ai trouvé important. Mais je ne saurais pas trop vous parler des autres personnages, hormis Andrea, car ce ne sont pas forcément des personnages qui marquent. Voilà un des seuls point négatifs.

Pour finir, revenons à l'histoire d'amour. C'est le noyau central de l'histoire car elle amène à la révélation du mythe. Faustine est amoureuse d'Andrea, assistant du prof d’escalade, Eric, curieux personnage. Pour plus de piquant, Andrea semble vraiment mystérieux et a parfois des réactions bizarres, ce qui amène Faustine à déduire qu'il n'est pas tout à fait normal. La fille qui tombe amoureux du monstre, c'est du déjà vu dans Twillight, mais Salmacis n'est pas qu'une pâle copie de l'histoire de Bella et de son vampire. Le scénario d'Emmanuellle de Jesus est tout à fait original et je tenais à la préciser.

Tout cela associé à la jolie plume de l'auteur, au récit fluide agrémenté de nombreux dialogues, fait que cette histoire m'a beaucoup plu. Ce n'est que le tome 1, je lirais le 2 et les autres avec envie.

Autour du livre:

Les chroniques de Léna et de Safran, avis divergents qui m'ont décidé à lire Salmacis.
Une interview de l'auteure.
Sa page facebook pour plus d'informations.


24 commentaires:

  1. Ravie de voir que tu as aimé Salmacis♥ =) C'est vraiment une belle lecture, et quand on ne connait pas le secret d'Andreas, le suspense devient vraiment insoutenable *O*
    J'espère qu'on pourra lire le tome 2 ensemble... *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le suspense est tenu jusqu'au bout, c'est vrai :) Je serais ravie de faire du tome 2 une lecture commune avec toi, encore faudrait-il que je sache quand il sort ^^

      Supprimer
  2. Moi aussi je l'ai trouvé "Ultragénial"!!! Je trouve le truc de la mythologie vraiment original!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais l'utilisation de la mythologie dans les romans par Rick Riordan (Percy Jakson, Les chroniques des Kane...) et ce livre présente une autre façon d'intégrer les mythes antiques à un récit ! J'ai effectivement trouvé cela original :)

      Supprimer
  3. Je connais le mythe mais pas en détails... j'avais même pas fait le rapprochement entre le titre et le mythe, ce n'est qu'en lisant ta chronqiue je fais enfin le rapprochement... du coup je me demande si c'est une bonne idée de le lire, je suis quand même assez curieuse de savoir comment ce mythe a été mis en scène dans ce livre :)
    A savoir qu'à la base je ne suis pas du tout attiré par ce livre, je n'aime pas la couverture XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, je suis désolée, je ne voulais pas te spoiler ! Moi non plus je ne suis pas fan de la couverture... Tout ce que tu me dis, ça fait beaucoup de points négatifs donc si tu as d'autres priorités, tu pourras toujours y revenir un autre jour :)

      Supprimer
  4. Ce livre ne me tente pas plus que ça mais ta chronique m'intrigue... Je l'emprunterai peut-être à la médiathèque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi au début mais finalement, c'est une bonne surprise. A toi de voir ;)

      Supprimer
  5. Au début ce roman ne me faisait pas vraiment envie mais j'en ai entendu tellement de bien que je vais surement finir par le lire. Ta chronique y est surement pour quelque chose!
    Je trouve intéressant tes nouveaux moyens de notation et ta nouvelle bannière est très jolie! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous ces compliments Yoko ;) Je suis heureuse que tout ça te plaise ^^

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce roman mais été un peu déçue par la fin et parfois Faustine m'a un peu énervée. Mais moi aussi je suis impatiente que le tome 2 sorte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin ne dévoile pas tout sur l'histoire d'Andrea, le suspense reste entier ;) Je suis d'accord avec toi !

      Supprimer
  7. Ce livre a l'air d'être bien (bien que l'avis de Safran diverge un peu du tien), et je ne m'y connais pas beaucoup en mythologie, donc je ne pense pas connaître ce mythe ! Je vais peut-être le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne connais pas le mythe et que le résumé te tente, je pense que tu n'as rien à perdre ;)

      Supprimer
  8. Je crois que je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé ce livre... J'ai eu l'impression de lire une copie de Twilight, et j'ai trouvé qu'il manquait énormément de choses pour en faire un bon livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son avis, mais je suis d'accord avec toi pour l'influence que Twilight a pu avoir sur ce lire ^^

      Supprimer
  9. Je t'ai tagué !
    http://acommeade.blogspot.fr/2014/08/tag-ma-vie-en-gifs.html

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre me tente beaucoup. Je lis pas mal de chroniques positives.
    Mais j'ai une petite question, parle t'on beaucoup des jumeaux ou est ce juste au début ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. On parle des jumeaux tout au long du livre, à petite dose: Faustine aime beaucoup son frère et on suit leurs disputes, leurs moments de réconfort... C'est un élément important, mais pas le noyau central de l'histoire. J'espère que ça répond à ta question ^^

      Supprimer
  11. Ah j'ai vu pas mal passer celui ci mais j'ai vu differents avis au sujet du livre et du coup je suis assez indécise... Mais contente de voir que tu as passé un super moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce qui m'a décidée à le lire: j'avais envie de me faire mon propre avis!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours super plaisir ;)