vendredi 15 août 2014

Gardiens des Cités Perdues - Shannon Messenger




Fiche Technique:

Titre: Gardien des Cités Perdues (tome 1)
Titre original: Keeper of the lost cities
Auteur: Shannon Messenger
Langue original: Américain
Traduction: Mathilde Bouhon
Date de parution: 15 mai 2014
Éditeur: Lumen
Prix: 15€

Quatrième de couverture:

Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la? Suivez le guide!
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'Histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.
Dès cette instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l'a t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé?


Mon avis:

Coup de cœur - Ultragénial Cool - Mouais - Beurk



Un peu nostalgique d'Harry Potter, j'avais entendu parler de ce livre et de la comparaison qu'on pouvait en faire avec notre sorcier à lunettes préféré. La couverture m'ayant directement tapé dans l’œil, je me suis empressée d'acheter ce roman de Shannon Messenger, une auteure que je ne connaissais pas du tout.

Après le long résumé fournit par l'éditeur, je ne pense pas pouvoir ajouter grand chose sur l'intrigue du livre. On se retrouve plongé dans l'aventure de Sophie, une jeune fille un peu différente, comme vous l'aurez compris (elle a 12 ans, et est en terminale quand même!). Elle se découvre des pouvoirs étranges et entend les pensées des personnes autour d'elle. Elle ne va très longtemps rester dans le monde des humains puisqu'elle ne fait partit des leurs, et va entrer dans une prestigieuse université de magie, Foxfire. La ressemblance avec la célèbre saga de J.K Rolling s'arrête ici, et ce n'est pas plus mal. En effet, l'ambiance de ce livre est totalement différente d'Harry Potter, même si les deux héros fréquente une école hors du commun.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se révèle être un coup de cœur. L'histoire est intrigante et on a pas toute les réponses à la fin, ce qui donne très envie de lire le tome 2 (malheureusement, il n'est pas encore en vente en France). Mais c'est surtout un livre que j'ai trouvé étonnement bien écrit pour ce qui est des sentiments. C'est un roman qui regorge d'émotions différentes, notamment sur le sujet de l'adoption (ce thème m'a fait penser au livre Susan Hopper dont j'ai fait une chronique). J'ai trouvé que chaque amis de Sophie avait sa propre personnalité: le moulin à parole, le clown du groupe, l'ami sincère... Même si les personnages masculins ont souvent tendance a avoir "les cheveux en batailles" d'après les descriptions de l'auteur (ne me demandez pas pourquoi, aucune idée), ils sont attachants et on prend plaisir à suivre l'aventure en leur compagnie.

Le monde magique nous fait découvrir les cités perdues, comme l'Atlantide par exemple. L'auteur mêle donc à son roman une part de doute puisque ces citées existe dans nos légendes. Peut-être que ce monde magique n'est pas assez décrit à mon gout, par rapport à Poudlard ou à l'AutreMonde dans Tara Duncan, mais j'ai décidé d'arrêter de trop comparer ce livre avec ses prédécesseurs en fantasy, car, comme le dit l'éditeur, Shannon Messenger a vraiment du talent. J'ai trouvé certains passages durs pour Sophie, où elle a du prendre des choix difficile pour une jeune fille de 12 ans. Comme pour tous héros de fantasy, elle est amené à vivre des aventures particulièrement dangereuses et est victime de complots étranges.

Je tenais à finir cette chronique avec un extrait que j'aime beaucoup:

" - Ils vont s'assurer que tu as les capacités requises pour aller à Foxfire..
Fitz marqua une pause lourde de sens.
- Foxfire? Ce n'est pas un type de champignon bioluminescent?
Alden éclata de rire. Fitz, lui, parut offensé.
- Il s'agit de notre plus prestigieuse académie.
- Et vous lui avez donné un nom de champignon? "

Autour du livre:

Les couvertures des tomes 2 et 3, pas encore en vente en France:


La bande annonce du livre par l'éditeur.
Le blog de Shannon Messenger.

20 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ah de rien, ce livre est vraiment super ^^

      Supprimer
  2. Je suis super contente qu'il t'ait autant plut ! Pour moi aussi, cela a été un coup de cœur !
    J'ai hâte que sorte le second tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vis plus que pour la sortie du tome suivant! Non, plus sérieusement, j'ai vraiment aimé et j'ai hâte tout comme toi ^^

      Supprimer
  3. Je me laisserais bien tenter par cette histoire :)
    PS: merci pour ton passage sur mon blog, et pour en revenir à ton commentaire, si "Boys don't cry" te tente n'hésite pas car ce livre est une perle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est super, tu ne perdras pas ton temps ^^ Oui, ta chronique m'avait beaucoup plu, tellement que j'ai mis deux commentaires pratiquement identiques par erreur, excuse moi ^^ Boys don't cry est vraiment un livre que j'aimerais lire, l'histoire me plaît déjà ;)

      Supprimer
  4. Ce livre est GENIAL :) Je suis contente que tu aies aimé :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que génial est un bon qualificatif, en effet ^^

      Supprimer
  5. Super chronique, j'avais adoré ce livre également ! *-*

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre que j'aimerai beaucoup lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter alors ;) Merci pour ton passage ^^

      Supprimer
  7. Olala, il faut vraiment que je le lise celui-là ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. C'est le deuxième avis plus que positive que je lis! Il va falloir que je le lise vite!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu d'avis négatif, ce livre remporte pour l'instant l'enthousiasme d'un bon nombre de ses lecteurs ;)

      Supprimer
  9. J'ai lu ce livre il n'y a pas longtemps, et moi aussi, j'ai tellement aimé... J'espère qu'ils seront adapté un jour en film, pour que l'histoire touche un public plus large, c'est vraiment une vraie oeuvre d'art selon moi, qui mériterai d'être encore plus connu qu'elle ne l'est !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de temps, je pense que ce livre aura pas mal de fans, tout comme l'ont eu Harry Potter ou, plus récemment, Tara Duncan et Pecy Jakson par exemple! J'ai autant adoré que toi, j'aimerais aussi qu'il y aie un film, mais je suis surtout pressée de lire les tomes suivant ;)

      Supprimer
  10. J'ai entendu beaucoup de bien sur cette auteure, notamment sur Let The Sky Fall (avec ses couvertures à tomber !!!), je pense qu'il serait grand temps que je m'y essaye aussi, surtout après lecture de ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Let The Sky Fall mais j'avoue que les premières de couvertures sont magnifiques! Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire ;)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours super plaisir ;)