vendredi 13 juin 2014

Pico Bogue • Restons calmes - Alexis Dormal et Dominique Roques




Fiche technique:

Nom: Pico Bogue • Restons calmes
Auteur: Dominique Roques
Illustrateur: Alexis Dormal
Date de parution: 8 novembre 2013
Éditeur: Dargaud
Prix: 11,39€

Résumé (en l'absence d'une quatrième de couverture):

Pendant les grandes vacances d'été, les parents de Pico et Ana Ana sont partis quelques jours avec leurs amis, confiant les deux tignasses à leur oncle Antoine. Ce dernier les emmène en vacances au bord de la mer et essaie tant bien que mal de se faire respecter. 

Mon avis:


Coup de cœur - Ultragénial -  Cool - Mouais - Beurk




La deuxième lecture pour l'été que je vous propose est donc une bande dessinée haute en couleurs. Je suis littéralement tombée amoureuse des dessins d'Alexis Dormal que je trouve à la fois mignons, de qualité, de précision.... et ils sont réalisés à la main, à l'aquarelle! Les visages des personnages sont toujours très expressifs et bien dessinés. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi cette BD: en plus d'avoir pour sujet les grandes vacances, ce qui rentre parfaitement dans le thème du mois de juin, je tire mon chapeau devant les illustrations de cet ouvrage.

Il y a tellement de chose à dire dans cette chronique que je ne sais pas par où commencer. Ce livre que je vous présente est en fait le cinquième tome de Pico Bogue et je les ai tous adoré. Je vous ai déjà à l'instant parlé des dessins mais il ne faut pas oublié que cela ne fait pas tout. Le travail de Dominique Roques est vraiment exceptionnel. Je tiens à vous prévenir: à première vue, Pico Bogue et sa tignasse rousse semble être un parfait héros pour une bande dessinée jeunesse, hors ce n'est absolument pas le cas; on trouve d'ailleurs cette bande dessinée au rayon adulte dans les bibliothèques. Pico est un gamin turbulent mais ce sont des paroles d'adultes et des remarques cinglantes qui sortent de sa bouche et qui m'ont plus d'une fois fait explosée de rire. Le texte est donc vraiment important dans cette BD et je vous la conseille vivement si vous voulez vous détendre.

Ce que j'apprécie également dans cette ouvrage est la notion de mini-scénarios. Je ne sais pas trop comment appeler ça mais la BD ne se déroule pas d'une seule traite: elle est composée de plusieurs petits moments, qui se suivent certes, mais qui ont tous une chute. La bande dessinée se situe donc entre celles qui racontent une histoire en entier (Tintin par exemple) et celles qui sont constituées de plusieurs histoires qui ne se suivent pas forcément.

Pour illustrer mes propos, voici quelques exemples de planches:




Je conclue cette chronique en insistant sur le fait que cette série de BD est un incroyable coup de cœur pour moi. Je la conseille aux adeptes de bandes dessinées mais aussi à ceux qui, comme moi, aiment l'aquarelle. Et le rire.

Autour du livre:

La page facebook de l’illustrateur pour ceux que cela intéresse.
Une petite vidéo provenant de Youtube  pour présenter le nouvel album:





2 commentaires:

  1. Je lis ces BDs sur le télé 7 jours et j'aime beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pourrait-on pas aimé cette petite tignasse? ;)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours super plaisir ;)