jeudi 24 juillet 2014

Susan Hopper - Anne Plichota et Cendrine Wolf




Fiche technique:

Titre: Susan Hopper - Le parfum perdu (tome 1)
Auteurs: Anne Plichota et Cendrine Wolf
Date de parution: 21 mars 2013
Éditeur: Édition XO Jeunesse
Prix: 16,90€
Récompenses: Prix du Meilleur Roman Jeunesse 2013 décerné par Le Parisien et Aujourd'hui.

Quatrième de couverture:

Et si vos cauchemars prenaient vie?
Un manoir en Écosse... Susan n'en revient pas. Du haut de ses quatorze ans, elle savoure pour la première fois le confort d'un grand lit moelleux dans une chambre bien à elle. Et cela, grâce aux Hopper qui viennent de l'adopter.
Soudain, ce n'est plus la douceur du drap qu'elle sent sous ses orteils, mais un sol rocailleux et froid. Une brise glacée lui caresse les joues. En ouvrant les yeux, elle distingue une statue qui se découpe dans le brouillard. A ses pieds, les pierres tombales s'étendent à perte de vue. Un cimetière. Elle se trouve en plein milieux d'un cimetière. Et des tombes s'échappent lentement une ombre, puis une autre, et encore une autre.
Un rêve. Ce ne peut être qu'un rêve.
Mais si ce n'était pas le cas?
Si la malédiction qui pèse sur Susan depuis sa naissance l'avait finalement rattrapée?

Mon avis:

 Coup de cœur - Ultragénial -  Cool - Mouais - Beurk


Me voilà donc embarquée dans cette nouvelle aventure signée par les auteures d'Oksa Pollock. Je vais d'ailleurs commencer ma chronique par là. J'ai lu tous les tomes d'Oksa Pollock et c'est une série que j'ai vraiment beaucoup appréciée, et que je vous invite à lire. C'est même cette série qui m'a poussée à lire les Tara Duncan et (re)lire les Harry Potter. En voyant que Anne Plichota et Cendrine Wolf avaient sorti un nouveau roman, j'ai sauté sur l'occasion. J'avais donc énormément d'attentes vis à vis de ce nouveau livre, j'avais - pour tout vous dire - peur d'être légèrement déçue.

Est-ce que je l'ai été? Oh oui, et atrocement! Non, rassurez vous, j'hyperbolise la chose. Mais je dois avouée que j'ai été un petit peu surprise, peut être même déçue, je ne sais pas. Mais commençons par les points positifs. Tout d'abord, la première chose que l'on voit est la couverture, et j'avoue que c'est cela qui m'a décidée à acheter Susan Hopper. Elle est magnifique, les couleurs sont très bien appropriées, la jeune fille est vraiment bien dessinée et correspond tout à fait à la description de Susan par ses créatrices. Le titre en relief aidant, j'ai craquée pour cette première de couverture et je tire mon chapeau à l'illustratrice (qui pour information se nomme Laura Csajagi). 

L'histoire quant à elle est plutôt entraînante. On se retrouve plongé dans le passé d'une jeune orpheline, Susan, pour essayer de comprendre son histoire. C'est une jeune fille que j'ai trouvée très mystérieuse, un peu contradictoire aussi. Le livre relève de la science-fiction, avec l’apparition d'une lourde malédiction, de fantômes et de cauchemars qui prennent vie. Le personnage d'Eliot, nouveau "frère" et ami de Susan est très attachant, du fait de son caractère et de la maladie dont il est atteint (à vous de découvrir laquelle en lisant). Lui et la jeune héroïne forment un duo plutôt touchant et j'ai aimé les suivre au fil de leurs aventures.

Jusque là, tout va bien, les éloges sont nombreuses. Alors pourquoi me dis-je légèrement déçue? Pour de simples petites choses, peut être sans importance. Vous trouverez en lisant que je suis peut être un peu dure, puisqu' après tout, le livre a obtenu le prix du meilleur roman jeunesse 2013. Mais je veux vous parler franchement et vous dire les deux points qui m'ont contrariée. Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueur sur certains passages dans lesquels il y a trop de description. Souvent, ils sont causés par le récit de la fameuse malédiction, j'ai conscience que cela permet sûrement de préparer le lecteur aux volumes suivants de la série, mais cela ralentit tout de même l'action. Le deuxième point négatif est la fin... qui m'a, pour ainsi dire, surprise. Elle est trop abrupte à mon goût. (et elle a le dont d'être encore plus énervante car on veut savoir la suite).

Quoiqu'il en soit, ce livre est tout de même un très bon début de série, malgré les petits reproches qu'on peut lui faire. Je pense qu' Oksa Pollock restera la meilleure série de ces deux auteures, cependant, je suis contente de les lire à nouveau grâce à Susan Hopper. Je lirai avec plaisir le second tome et les autres s'il y en a.

Autour du livre: 

Le site de l'illustratrice Laura Csajagi.
La bande annonce du livre (un peu glauque mais qui colle bien avec le récit):


Le site officiel des deux auteures où vous pourrez trouver des renseignements à la fois sur Susan Hopper et sur Oksa Pollock.


6 commentaires:

  1. J'avais eu un coup de coeur pour ce roman, j'ai hâte que la suite sorte :) et il faudrait que je lise le tome 2 d'oksa pollock !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est quand même un bon bouquin, j'ai hâte également ! Ça ne devrait plus tarder maintenant... Je te conseille en effet de lire la suite des Oksa Pollock, je pense que tu ne le regretteras pas ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ah zut, aurais-je été peu convaincante ? Cela dépend de tes envies du moment, si un jour tu le lis, attends toi quand même à un bon roman plutôt ciblé pour la jeunesse que pour les adultes ^^

      Supprimer
  3. J'ai adoré le tome 1 de Susan Hopper, autant que le tome 1 d'Oksa Pollock (j'ai moins aimé les tomes suivants). Je l'ai trouvé très bien documenté et la trame historique/fantastique était passionnante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le tome 1 d'Oksa Pollock était vraiment génial; même si j'ai également aimé les suivants !

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours super plaisir ;)