vendredi 18 juillet 2014

La Voleuse de Livres - Markus Zusak




Fiche technique:

Titre: La Voleuse de Livres
Auteur: Markus Zusak
Date de parution: mars 2007 puis réédité en janvier 2014
Éditeur: Oh! édition (première édition) puis Poket Jeunesse
Prix: 19,90 €
Récompenses: Ena Noel Award (2008) décerné par l'Union International pour les livres de jeunesse et autres prix antérieurs.

Quatrième de couverture:

1939, en Allemagne nazie. Le Pays retient son souffle. La mort n'a jamais été aussi occupée.
C'est la mort elle même qui raconte cette  histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Parmi eux, une rencontre va éveiller sa curiosité, celle de Liesel Meminger. Trois fois cette fillette a croisée la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la mort un bien joli surnom: "la voleuse de livres"...

Mon avis:


Coup de cœur - Ultragénial -  Cool - Mouais - Beurk



Avec la sortie du film du même nom, et les bonnes critiques qui allaient avec, je me suis enfin décidée à lire La Voleuse de Livres. Je n'avais même pas lu la quatrième de couverture et j'ai mis une bonne cinquantaine de pages avant de comprendre que c'était la mort elle même qui racontait l'histoire. Dit comme ça, ça fait un peu froid dans le dos, mais finalement j'ai trouvé cela très original et ça donne une certaine force à l'histoire, un côté un peu étrange et glauque à la fois.

L'histoire se passe donc, comme vous l'aurez compris, en Allemagne nazie. On suit les péripéties de la petite Liesel Meminger, une gamine qui a connu tous les malheurs possibles (abandon de sa mère, mort de son frère, nouvelle vie dans une famille qu'elle ne connait pas), mais pourtant, tout au long du roman, elle arrive à garder la face. Elle est très impressionnante, réfléchie, elle a une façon un peu étrange de s'exprimer mais on s'attache très vite à ce personnage principal. En lisant, on ne peut que avoir envie de l'aider et de la soutenir.

Liesel est la Voleuse de Livres. Elle vole son tout premier livre, le Manuel du fossoyeur, lors de l'enterrement de son frère, au début du roman. Mais elle ne sait pas lire, et c'est cela que j'ai trouvé absolument magnifique. On voit une petite fille qui a la volonté de savoir écrire et lire et qui va tout faire pour apprendre, car elle a compris la force des mots. Elle a compris que les mots sont puissants et que c'est grâce à eux par exemple, que Hitler a su convaincre des milliers de gens de rallier sa cause. C'est incroyable (je trouve) à quel point l'auteur de ce livre, à travers son personnage principal, a su analyser ce qui s'était passé pendant ces années nazies.

Comme vous avez pu le deviner, j'ai beaucoup aimé ce roman. C'est une histoire vraiment touchante, plongée dans l'Histoire avec un grand H et - malheureusement - emplie de vérité. Mais c'est aussi un roman qui célèbre l'amitié, car si Liesel arrive à tenir, c'est grâce à ses amis. On la voit se lier avec son père adoptif, Hans, de manière assez émouvante. Elle devient aussi la meilleure amie de Rudy, un jeune garçon blond plongé dans une misère indescriptible, et de Max, un boxeur juif.

Voilà, je ne peux et veux pas vous en dire plus, de peur de vous spoiler cette histoire qui (oui je l'avoue) m'a fait pleurer à la fin. J'ai vraiment passée un bon moment en lisant ce livre (si on peut dire ça comme ça, c'est tout de même un roman plein de tristesse). Et puis, c'est aussi un livre qui parle de livre, et quelqu'un qui adore la lecture comme vous et moi peut encore plus s'identifier à Liesel et à sa manie de vouloir lire tout ce qu'elle trouve. Même un manuel de Fossoyeur. Finalement, on ne peut pas passer à côté d'un tel bouquin, et pas seulement parce que l'histoire est belle ou que l'auteur a une jolie plume: non, simplement parce que le devoir de mémoire nous l'impose, et nous rappelle que les civils allemands ont autant soufferts dans cette guerre que les français. Un homme reste un homme. (Voilà, c'était mon moment philosophie). Je compte bien aller voir le film, en espérant que je ne serai pas déçue comme cela arrive de temps en temps.

 Autour du livre:

La bande annonce du film que je ne suis toujours pas allée voir mais qui me fait beaucoup envie:


Vous pouvez aussi cliquer ici si vous voulez en savoir un peu plus sur l'auteur, ou bien vous pouvez consulter son site officiel et/ou sa page facebook.



18 commentaires:

  1. Je connaissais ce livre de nom, mais sans plus, et ta chronique m'a vraiment touchée, convaincue : je dois le lire♥ =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est super gentil ;) Tu me diras ce que tu en penses hein ;)

      Supprimer
  2. Waouh quelle chronique, merci...Je vais le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D j'espère que tu aimeras autant que moi ^^

      Supprimer
  3. Il ne me tentait pas plus que ça mais ta chronique donne envie ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je suis une tentatrice ;) Franchement, à toi de décider, ça dépend de tes envies du moment, c'est sûr que ce n'est pas un sujet très joyeux pour l'été mais bon.

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé le film et le livre est toujours dans ma WL ! Je suis impatiente qu'il passe dans ma pal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu as vu le film! La chance, j'espère qu'il est aussi bien que le livre, j'ai hâte de le voir ;)

      Supprimer
  5. Oh, ce livre me tente bien ! Tu m'as bien fait envie, surtout qu'il a l'air d'avoir de l'originalité (la Mort, etc.), ça ne doit pas être facile de sortir du lot vu le nombre de livre parlant de la guerre ! C'est sûr que ce n'est pas un sujet très joyeux pour l'été, donc je pense le lire après les vacances ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, il y a beaucoup de livres qui témoignent et qui nous dévoilent les horreurs de la guerre, mais j'ai trouvé celui-ci un peu différent, autant par son contexte que par la façon dont il est écrit. J'espère que cela sera une bonne lecture pour toi aussi ^^

      Supprimer
  6. J'ai lu ce roman et il m'a beaucoup plu. Je ne pensais pas que le film serait aussi bien mais c'est la meilleure adaptation de livre que j'ai jamais vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vrai? J'espère alors que je serai du même avis que toi quand je verrai le film, car c'est vrai que les adaptations sont parfois décevante... surtout quand le livre nous a beaucoup plu !

      Supprimer
  7. Je veux le lire depuis sa sortie et je ne me le suis toujours pas offert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une bonne idée de petit cadeau pour la prochaine fois, ce livre en vaut vraiment le détour ^^

      Supprimer
  8. Un livre que j'ai beaucoup aimé et, une adaptation plutôt bien fidèle ツ
    Liesel, Rudy et Max m'ont beaucoup touché ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pressée de voir enfin l’adaptation! Liesel, Rudy et Max m’ont beaucoup plu aussi, ainsi que le papa adoptif de Liesel que j'ai trouvé touchant :) Merci d'être passée ;)

      Supprimer
  9. En voyant la bande annonce du film, je me suis dit qu'il fallait que je lise ce livre. Chose que je n'ai toujours pas faite, mais ta chronique me donne encore plus envie. Il a l'air magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la cas, c'est une histoire tragique, mais magnifique ;)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours super plaisir ;)