mardi 30 septembre 2014

Top Ten Tuesday #13

Icône provenant du blog de Iani


Cette fois je publie le Top Ten Tuesday un mardi, quel exploit! Pas de retard pour cette semaine donc. Comme toujours, je rappelle que ce rendez-vous a été créé initialement par le blog The Broke and Bookish et repris par le blog (français cette fois) de Iani.

Voici le thème:

Les dix livres les plus difficiles à lire pour vous.

Iani précise dans son énoncé que nous avons le choix d'interprétation. Voici donc ma liste et quelques explications:

1) Voyage au bout de la nuit (Céline): Je met celui-ci en premier car il me semble que c'est le classique que j'ai eu le plus de mal à lire: j'ai mis au moins trois semaines car je lisais par tous petits bouts, c'était vraiment une grosse déception pour moi car on m'en avait vanté les mérites.

2) Muchachas (Pancol): Ceux qui l'on lu comprendront mon choix. J'ai trouvé ce livre très durs dans ces propos et malheureusement, c'est parfois ce qui arrive. Pour information, les thèmes du livre sont le viol, les femmes battues...

3 et 4) Cris (Laurent Gaudé) et C'était la guerre des tranchées (Tardi): Je pourrais prendre d'autres exemples de livres sur 14-18 mais ceux-là m'ont le plus marquée. C'est toujours difficile de se rendre compte des horreurs de la guerre même si ce genre de livres sont très important pour la mémoire.

5) Un secret (Philippe Grimbert): Un livre sur la Seconde Guerre mondiale cette fois-ci, qui, je trouve, met très mal à l'aise. Le fait que ce soit une auto-biographie rend l'histoire encore plus vraie et touchante.

6) Le colonel Chabert (Balzac): Ah! Balzac et ses descriptions de 4000 pages j'adore! Pas aussi dur à lire que mon point 1 mais j'avais à l'époque 3 ans de moins ce qui a joué sur mon ressenti je pense.

Il y a donc de multiples raisons pour lesquelles j'ai trouvé ces livres difficiles à lire. Et vous? Dites moi tout.
Et à bientôt.

8 commentaires:

  1. Je n'ai lu aucun des livres dans ton top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu en lis un, un jour, j'espère que tu ne les trouveras pas aussi "difficiles" que moi, quelque soit la raison ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu Un secret, mais je l'ai vu... Et j'ai eu du mal à m'en remettre. Je n'imagine même pas ce que ça donne en lecture. Je ne m'étais pas spécialement intéressée à Muchachas, j'avais suivi la sortie parce qu'elle a fait beaucoup de bruit, mais avec de telles couvertures, j'étais loin de me douter du sujet de cette série :o
    Quant à Céline... J'aurais dû en lire un pendant mes études, mais j'en ai été bien incapable... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On rencontre donc les mêmes difficultés ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je n'en ai pas choisi moi même le sujet mais je suis d'accord avec toi ;)

      Supprimer
  4. Moi, j'ai eu du mal à lire Muchachas, simplement parce que je n'ai pas du tout aimé l'histoire que j'ai trouvé longue... J'aurai préféré qu'on ne parle que de Stella et pas des autres personnages que l'on connaissait déjà suffisamment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'en effet cela aurait été plus court et plus appréciable si on avait parlé que de Stella... Pour ma part c'est surtout la dureté des propos qui a rendu ma lecture difficile ;)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours super plaisir ;)